Informations en français

JDN

Informations en français

JDN
Introduction à l’administration d’un événement MapRun :

Nous vous remercions de votre intérêt pour l’appli MapRun. Voici quelques renseignements pour vous aider à organiser des événements dans MapRun.  Comme pour tout club qui cherche à utiliser MapRun pour la première fois, l’équipe MapRun vous aidera à mettre en place les premiers événements.

L’appli à télécharger est MapRunF, disponible sur l’App Store et Google Play.   Les démarches à suivre sont détaillées à http://maprunners.weebly.com/maprunf---new-user.html et l’aide technique se trouve sous l’onglet “Technical” à www.maprunners.com.au.

Si vous souhaitez mettre en place une course, commencez par préparer une carte et un fichier de circuits en suivant les instructions, et ensuite vérifiez que tout marche en utilisant la fonction « CheckSites » dans l’appli MapRunF. Cette fonctionnalité publie la course sur le serveur en la protégeant avec un code confidentiel pour que les circuits et les résultats ne soient pas visibles pour les autres.

Si vous remarquez des erreurs pendant le téléchargement vers CheckSites, ceci indique une éventuelle erreur dans les fichiers. Pour éviter les erreurs, ouvrez les fichiers KMZ et KML dans le programme Google Earth et vérifiez que la carte et les balises de la course sont bien localisées.

S’il s’agit de la première fois que vous préparez une course d’orientation basée sur la localisation GPS, nous attirons votre attention sur le besoin de précision dans le placement des balises (latitude et longitude). Nous recommandons vivement de vous appuyer sur l’imagerie satellite de Google Earth, et de vous servir uniquement d’éléments visibles par satellite pour les balises pour que la reconnaissance de celles-ci soit fiable. Voir la discussion à http://maprunners.weebly.com/accurate-control-latlng.html

Une fois satisfait de votre course sur “CheckSites”, si vous souhaitez tester votre course sur place, envoyez-nous le code à 6 chiffres pour que nous puissions publier votre premier événement public (toujours protégé par un code PIN). Lorsque vous saurez vous débrouiller dans l’utilisation de MapRun et si vous voulez continuer à organiser des événements, nous pourrons vous accorder des droits d’administrateur local.
JDN

KML / KMZ / OCAD

JDN
Le fichier KMZ fournit la carte.
Le fichier qui contient les balises est le fichier KML.

Si vous placez les balises dans une course d’orientation en utilisant OCAD, il faut exporter la course comme fichier IOF XML et ensuite la convertir en fichier KML.

Avant d’exporter le fichier XML, vérifiez que le système de coordonnées est bien UTM/WGS84.
JDN

Coordonnées UTM/WGS84 vs RGF93/LAMB93

JDN
Si vous utilisez OCAD, vous aurez besoin de convertir les coordonnées en système UTM/WGS84.

Cyril Bertholom (Quimper Orientation) propose la méthode suivante :

1. Ouvrir carte Ocad (sans le ou les parcours) en gardant le système de coordonnées de son pays.
2. Fichier / Exporter / Kmz
3. Ouvrir le fichier parcours Ocad
4. Au lieu d'extraire le ou les parcours en Xml, je l'extrais en Kmz (je suis sur Ocad19)
5. Je l'ouvre enfin via GoogleEarth puis je modifie chaque repère qui ont des parenthèses. Par défaut le départ (S1) (31) (F1) ont des parenthèses, il suffit de les supprimer.
6. Pour terminer je l'enregistre au format Kml
7. Et voilà je peux tester les circuits.